Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Petit Monde de Nathel
Newsletter
Archives
11 février 2014

Tuto : la technique du "white washing".

Bonjour,

 

Il y a quelques temps j'ai posté une carte faite avec la technique du White-washing. L'une d'entre-vous m'a demandé ce qu'était cette technique alors aujourd'hui j'ai fait un petit tuto en image pour vous l'expliquer. Cette technique n'est pas de moi, j'ai vu ça il y a plusieurs mois sur des blogs américains, je me contente juste de le traduire et d'apporter quelques petites simplifications sur le matériel à utiliser.

 

Pour cette technique vous aurez besoin de :

- encre versamark

- poudre à embosser blanche

- encre blanche

- un pinceau (à réservoir de préférence mais un simple pinceau et de l'eau feront très bien l'affaire)

- papier type bazzill kraft

- des tampons "cloisonnés" : ce sont des tampons dont les images ne sont représentées que par les contours qui ont donc des zones de "creux" ou "vide" comme les tampons ci-dessous :

divers + tuto white washing 001

 

Etape 1 : l'embossage des motifs

tamponner à la versamark sur le kraft puis embosser avec la poudre blanche. Si la surface de votre papier est relativement grande : le faire en plusieurs fois. Perso je l'ai fait en 3 fois.

divers + tuto white washing 002

 

On obtient ceci :

divers + tuto white washing 003

 

Etape 2 :Le "remplissage" des motifs

Sur une surface plastifiée appliquez votre encreur blanc (ou une goutte de recharge d'encre blanche si vous avez)

divers + tuto white washing 005

 

Prélevez de l'encre avec votre pinceau

divers + tuto white washing 006

 

Et venir colorer l'intérieur de vos motifs d'une fine couche de blanc

divers + tuto white washing 007

 

Laissez sécher complètement.

divers + tuto white washing 008

 

Etape 3 : la colorisation

Choisir une encre aquarellable comme des encreurs Distress, Adirondack, Stampin'Up etc... ou bien des feutres aquarellables. Ce sont ces derniers que j'ai choisis car on obtient des effets plus intenses.

divers + tuto white washing 010

 

Frotter les feutres sur une plaque transparente pour tampons clear ou un emballage plastique, à la manière d'une palette.

divers + tuto white washing 011

 

Prélever la couleur à l'aide du pinceau

divers + tuto white washing 012

 

et venir l'appliquer sur les motifs.

divers + tuto white washing 013

 

Pour plus d'intensité : appliquer le feutre directement sur les motifs

divers + tuto white washing 014

 

puis étirer la couleur avec le pinceau. A ce niveau on peut jouer sur les tonalités (plus foncé ou plus clair) pour apporter de la profondeur aux motifs.

divers + tuto white washing 015

 

N'hésitez pas à jouer avec les couleurs puis laisser sécher.

divers + tuto white washing 016

 

Et voilà !

divers + tuto white washing 017

 

d'un peu plus près :

divers + tuto white washing 018

 

Cette technique permet d'obtenir des couleurs plus lumineuses. Pour comparer j'ai fait un essai de colorisation directement sur le papier kraft sans encre blanche (à gauche) : les couleurs obtenues sont plus transparentes et plus fades.

divers + tuto white washing 019

 

Je n'ai pas testé sur du papier plus foncé mais je pense que ça doit marcher aussi.

 

J'espère que ce tuto vous a plus et je vous dis à demain pour voir la carte que j'ai faite avec ce joli papier fleuri.

Bizzz

Nathel

 

Publicité
Commentaires
M
Merci pour ce tuto, le rendu est extra !!!
M
c est très joli et merci pour les explications si précises
L
merci pour le tuto jolies couleurs
G
Merci pour ce joli tuto, à tester rapidement !
M
bonsoir <br /> <br /> pinterest m a proposé de visiter votre tuto ; quelle superbe technique ! <br /> <br /> cet article date. je ne sais si vous lirez mon commentaire mais merci beaucoup pour le partage.
Le Petit Monde de Nathel
Publicité
Publicité