Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Petit Monde de Nathel
Newsletter
Archives
1 février 2013

Project-Life : idées, liens, trucs & astuces (partie 1)

Hello !!!

 

Cette année j'ai décidé de franchir le pas du project-life. Vous connaissez sans doute ce que c'est : une sorte de journal intime où l'on relate les événements marquants ou non de la famille.

 

Eviter les erreurs passées :

Beaucoup de solutions s'offre à nous mais attention aux pièges !!!

En 2010 je m'étais lancée dans un "weekly" (comprendre "semainier") mais comme beaucoup d'entre vous je pense, je n'ai pas tenu dans la longueur et ai abandonné le projet au mois de juillet préférant passer mon teps libre sur la terrasse, en balades, ensuite il y a eu les vacances puis la famille est venue nous rendre visite, la rentrée et son lot de tâches supplémentaires bref... quand j'ai pu m'y remettre c'était octobre et je me suis sentie dépassée, découragée... Un goût d'inachevé pour moi...

En 2011 j'ai laissé tomber ce genre de projet, trop déçue d'avoir abandonné l'année précédente...

En 2012 je me suis lancée dans un mini album mois par mois, j'ai tenu bon, toutes mes pages sont faites (j'attends encore les photos de décembre pour remplacer une impression sur papier ordinaire avant de vous montrer tout ça). Mais je m'étais fixé beaucoup trop de contraintes de "forme" dès le début : 1/2 feuille 30*30 pliée à 20 cm, fond blanc uniquement, avec des fonds entièrement en tampons, le journaling toujours présenté pareil et collé au même endroit pour garder une uniformité...bref... au final c'est très joli à regarder, je suis contente de moi mais j'avoue qu'à la fin toutes ces contraintes ne m'enchantaient plus du tout et je ne prenais plus de plaisir à créer mes pages... Ce qui est quand même un comble pour une scrapeuse !!!

 

Le matériel :

En 2013 j'ai donc opté pour le Project-Life façon Becky Higgins : un classeur à anneaux et des pochettes compartimentées.

J'ai trouvé ce classeur en lin noir de chez We R MemoryKeepers :

Album

J'ai trouvé des pochettes compartimentées différentes de la même marque :

album pochettes

 

Pour insérer dans les pochettes : des chutes de papier (génial !), des papiers de différentes marques déjà imprimé dans les bons formats. Perso j'ai craqué pour quelques papiers 4h37 :

4h37 1

4h37 2

4h37 3

 

Des étiquettes pour embellir, marquer une date, un lieu... J'ai profité des soldes et j'ai acheté des embelli-bags chez Scrapcinéma :

Etiquettes + bons Kiabi 001

Bon OK : je me suis un "peu" lâchée... j'en ai pour au moins 2 ou 3 ans ! MDR !

 

Comment faire ?

Et je me suis fixé zéro contrainte !  Les américaines font au minimum 1 double-page par semaine : diantre !!! Mais comment font-elles pour tenir la cadence ??? Ou alors elles ne font que ça, ou bien elles ne travaillent pas et ont femme de ménage, cuisinière etc...à domicile..; Bref... faut pas rêver ce n'est pas mon cas LOL ! Du coup, dans l'absolu, je pense faire 1 double-page par mois, peut-être plus si les événements du mois ont été nombreux mais peut-être moins (1 simple page) si je n'ai pas grand-chose à raconter, après tout nous n'avons pas une vie si trépidante que ça...

 

Pour m'aider à ne rien oublier j'ai un petit agenda de poche où je note très brièvement nos petits moments du quotidien : une sortie ciné, la confection d'un gâteau, une sortie "soldes" avec les filles, un achat particulier etc... Rien de folichon à priori mais je trouve que c'est bien aussi de garder les traces de tous ces petits moments qui construisent nos vies.

Et puis, il faut bien l'avouer, notre mémoire n'est pas infaillible ! Vous vous rappelez, vous, quand vous avez acheté Bubulle qui tourne en rond dans son bocal ??? L'année denrière ? il y a 2 ans ? et cette paire de bottines sur laquelle vous aviez craqué et qui ne vous quittent pas de tout l'hiver : cela fait combien d'hivers justement, que vous les portez ? 2 ? 3 ? Plus ?

 

Ensuite j'ai passé des heures et des heures sur le net à la recherche d'idées de mise en page, de construction de pages etc... c'est fou tout ce qu'on peut trouver ! Il suffit de taper "Project-Life" dans votre moteur de recherche et un nouveau monde s'ouvre à vous...

Au vu de très belles pages de PL glanées ici ou là j'ai fait un petit résumé des idées que je retiens et que j'aimerai mettre en application sur mes futures pages :

  • Utiliser des fiches bristol comme support de cartes de journaling
  • Insérer des petits calendriers mensuels, piquer ceux des agendas.
  • Ecrire les premières lettres des « mois » avec les gros alphas Basic Grey
  • Utiliser des petits lettrages ou dymo ou imprimer des textes avec la police Carbon Type (machine à écrire) pour les sous-titres
  • Imprimer une photo en grand puis la découper en plusieurs tronçons pour l’insérer dans les pochettes.
  • Insérer les tickets de cinéma, les documents publicitaires (ex : plan des pistes de ski, étiquettes de vêtements)
  • Varier la taille des photos : 1 photo 10 x 15 ou 2 photos 7.5 x 10 collées sur un 10 x 15
  • Agrémenter d’étiquettes colorées diverses et variées.
  • Utiliser le tampon dateur pour une date précise
  • Ajouter un titre directement sur la photo avant impression
  • Insérer des pochettes A4
  • Insérer des pochettes à ATC entières ou découpées (format 4 ATC)
  • Du vénillia faux-bois pour des cartes de journalings
  • Etc....

Evidemment cette liste n'est pas exhaustive et évoluera au fil du temps.

 

Au secours ! je n'ai rien à raconter ! Je n'ai pas assez de photos !

J'avoue que c'était un peu mon angoisse... Me lancer dans un tel projet et...n'avoir rien à dire, ou ne pas avoir fait assez de photos (perso je ne vis pas avec mon APN autour du cou...) ! et pourtant.... Il y a tant de choses qui font notre quotidien, sans que nous nous en rendions compte et qui méritent quand même d'être relatées. J'ai trouvé des idées ici et là sur la toile, j'y ai réfléchi aussi et voilà un condensé de toutes ces réflexions :

  • Nos amis les bêtes : leurs manies, leurs postures favorites etc...
  • Les pubs/étiquettes/emballages : la couverture de nos magazines préférés, les emballages des en-cas favoris de nos chers ados, la photocopie de leurs devoirs de maths, les étiquettes de vêtements, les cartes de visite de restos où nous sommes allés, les tickets de cinéma etc...
  • Nos recettes préférées : photos de la réalisation de la recette, du résultat, copie de la recette.
  • Les objets qui nous entourent : ils font partie de notre vie et ont tous, ou presque, une histoire.
  • Captures d'écran : des sites favoris des membres de la famille, de vos boutiques en ligne préférées.
  • Nos ados : ils sont "screen-addict" : ils ont sûrement des photos intéressantes prises avec leur portable
  • La télé : quels programmes regardent les différents membres de la famille, inclure des morceaux de vos programmes TV.
  • Les news : vous regardez le journal télévisé ou lisez les journaux ? Parlez des nouvelles de votre région, nationales ou du monde qui ont marqué la période.
  • Vos addictions : on en a tous... un bon moyen de relativiser ou...de se ridiculiser LOL !
  • Livres/musique : qu'écoutez-vous en ce moment, vos chanteurs ou groupes favoris, parlez de vos lectures aussi.
  • High Tech : smartphone, ordi portable, tablette, appareil-photos etc...
  • Etc...

 

Voilà de quoi faire !

J'ai encore plein de choses à partager avec vous au sujet de ce Project-Life, cela fera l'objet d'un prochain article. Je vous donnerai notamment des liens intéressants qui, j'espère, vous aideront à réaliser le vôtre.

A bientôt !

Nathel

Publicité
Commentaires
S
Superbe projet!! Hâte de voir tout ça!! <br /> <br /> Bises<br /> <br /> Sandra
M
comme toi je me lance dans l'aventure...et zéro contraintes...merci beaucoup pour tes idées!<br /> <br /> bises<br /> <br /> Mina<br /> <br /> http://mina974.typepad.com
F
beau projet belle idée je ne connaissais pas (je débute dans le scrap) ça donne envie ... mais il faut être sûr de trouver le temps Bon courage
Le Petit Monde de Nathel
Publicité
Publicité